PAGE D'ACCUEIL - URBANISME - ARCHITECTURE - RECHERCHES - EQUIPE - CONTACTS

URBANISME
PRESENTATION - GRANDS PROJETS - REQUALIFICATIONS - PROJETS URBAINS - PAYSAGE ET ENVIRONNEMENT

PRESENTATION

Domaines d'intervention

Le Cabinet intervient seul ou en équipe dans la plupart des domaines de l'aménagement, de l'urbanisme et du paysage:

  • Aménagement du territoire et développement local,
  • Projet urbain et composition urbaine, ville renouvelée,
  • Aménagement d'espaces publics et coordination des VRD,
  • Etudes d'impact et études de paysage.

Formes d'intervention

Ces domaines sont couverts, selon la nature et l'importance de la commande sous les différentes formes possibles d'intervention suivantes :

  • Etudes générales (participation au montage de politiques d'aménagement, référentiels fonciers en milieu urbain, trames vertes ...),
  • Projets d'aménagement (projets urbains, projet de requalification et de restructurations de friches et zones de vielles industries, aménagement des littoraux,
  • Missions de conseil et d'expertises (Mise en place de démarches de partenariat, Montage de concours, définition de cycle de formation ...),
  • Animation d'équipes de maîtrise d'oeuvre urbaine.

Clients du Cabinet

Les clients du Cabinet sont, suivant la nature des projets :

  • L'Etat et les Collectivités Publiques locales et territoriales,
  • Les établissements publics fonciers et les établissements publics d'aménagement
  • Les investisseurs privés
  • Les aménageurs publics et privés

RETOUR VERS LE HAUT


LES GRANDS PROJETS D'AMENAGEMENT ET DE MISE EN VALEUR DU PATRIMOINE (voir également en "architecture")

Les grands projets présentés recouvrent tous les aspects de l'aménagement , de l'urbanisme et du paysage. Ces projets peuvent s'acompagner d'une intervention architecturale (comme le projet de la Pointe du Raz ). Ils développent pour la plupart une dimension patrimoniale, en particulier le projet du Port-Musée de Douarnenez (pour lequel le Cabinet a reçu le Prix de l'"Aménagement Urbain" du "Moniteur", catégorie "Quartier de Ville") et celui de la requalification du site minier d'Arenberg (où a été tourné le film "Germinal").

A ces exemples s'ajoutent des participations à d'autres grands projets de planification (Schéma Directeur Nord Métropole Lorraine, Schéma Directeur du Nord des Ardennes), d'infrastructures (comme le projet Europole: liaison à grande vitesse des capitales européennes) ou de développement touristique (Etude de développement touristique du Département de la Meuse).

Projet de restructurartrion du bourg minier d'Arenberg (Commune de Wallers, Bassin Minier Nord Pas de Calais)
Restructuration du quartier minier de Petite Rosselle (site des fosses St Charles et St Joseph) en Lorraine

Cliquez sur les images ou les mots soulignés pour voir les fiches correspondantes
RETOUR VERS LE HAUT

 


REQUALIFICATION ET DE MISE EN VALEUR DU PATRIMOINE DES SITES MINIERS (EXEMPLES DU NORD-PAS DE CALAIS)

Au cours des dernières années, le cabinet s'est fait une spécialité en matière de reconquète et de mise en valeur du patrimoine des sites miniers, et plus grobalement, d'anciennes industries (textiles, industriels, ....). Les études et les projets ci-après ont tous été pris dans le Bassin Minier de la Région Nord-Pas de Calais. Ils illustrent cette spécialisation et la diversité des approches.

D'autres références existent et peuvent compléter ces exemples, notamment au niveau de la reconversion de grands sites (étude préalable de requalification de la plateforme multimodale de Dourges ou la requalification du site industriel de Nork-Hydro dans la Vallée de la Souchez à Liévin situé en périmetre Sévézo), et de la requalification des anciennes fosses et terrils (notamment, à Auchel, Loos en Gohelle, Montigny, Pecquencourt, Fresnes, Raimes et Condé sur Escaut) .

Programme de requalification des grands friches minières et sidérurgiques (participation à l'élaboration du programme de la Région Nord-pas de Calais)

Mise en valeur des sites de la mémoire (exemples des fosses de Oignies et de Loos en Gohelle)

La requalification des grands sites sidérurgiques (Mise en valeur du dernier site sidérurgique régional dit "des soufflantes" à Escaudain)

Cliquez sur les images ou les mots soulignés pour voir les fiches correspondantes
RETOUR VERS LE HAUT

 


PROJETS URBAINS, VILLE RENOUVELEE, POLITIQUES FONCIERES

Les exemples présentés illustrent certaines spécialisations du cabinet en matière de démarche de projet Urbain : Les démarches innovantes comme l'élaboration de référentiels fonciers (Clamart, Lens-Liévin, Dunkerque,...). Les exemples d'intervention dans les grands projets urbains (exemple du GPU de Lille Métropole). Les exemples de démarches de projets de quartiers basés sur un "retournement urbain" des tissus sur les fonciers majeurs (sites d'anciennes activités comme à Arenberg, Douai ou Petite Rosselle) ou sur des sites majeurs (comme ceux des caneaux à Valenciennes et ceux des rives du Doubs à Besançon).

Etude de développement des agglomérations (Charleville-Mezière, Valenciennes, ...)
Démarches de "Référentiels fonciers" dans les villes de Dunkerque et Clamart et dans les agglomérations de Lens-Liévin, et Lille (GPU)
Participation au GPU de Lille Métropole (Ville renouvellée sur le site de l'Union de Croix, Roubaix, Tourcoing, Wattrelos)

Cliquez sur les images ou les mots soulignés pour voir les fiches correspondantes
RETOUR VERS LE HAUT

A ces exemples, s'ajoutent les approches plus habituelles comme chef de projet (comme pour la convention ville habitat de Douarnenez; voir fiche au titre des grands projets), la participation aux démarches de maîtrise d'oeuvre urbaine ( démarche dite "d'aménagement progressif" mise au point pour le germe de ville du "centre relais" de Sémécourt en Lorraine) ou les projets de quartier ( Le grand Faubourg à Chartes, les quartiers Rimbeaud et de la Houillère à Charleville-Mezières, le secteur de Chef de Baie à La Rochelle).


PAYSAGE ET ENVIRONNEMENT

Etudes de paysage, d'espaces publics et d'espaces verts urbains

Les démarches en matière de paysage portent essentiellement sur la mise en valeur des sites urbains et ruraux ainsi que des grands réseaux d'infrastructure . Les présentations d'opérations précédentes comportent toutes, ou presque, des propositions en matière de paysage et d'environnement.

Outre ces exemples, on peut noter la participation aux études et projets suivants:

  • Etude du Paysagement du réseau routier départemental de Meurthe-et-Moselle :
    (propositions d'actions et études de cas types)
  • Etudes de protection et de mise en valeur de sites naturels et interface avec les P.O.S.(Gouvernes en Région parisienne et Schéma Directeur du Massif des Ardennes).
  • Etudes et réalisations d'aménagements d'espaces publics de quartiers des années 60 (la Z.U.P. de la Houillère à Charleville, la Z.U.P. nord de Noyon, les quartiers Nord de Marseille,...)
  • Etudes de cheminements urbains et espaces publics dans le cadre de réflexions sur les déplacements urbains (Gazeran , Verdun, Romilly sur Seine)
  • Etudes et réalisation d'aménagement d'espaces publics urbains comme support d'un projet urbain : Besançon (quartier de Chamars), Chartes (le Grand Faubourg), La Rochelle (Chef de Baie), Les Sables d'Olonnes (cité du Port), Faverges (centre ville),..
  • Aménagement de villages ( Sainneville, Etainhus, Epretot, St Laurent de Brévédent,...)
  • Réalisation d'aménagement spécifiques (parcs, places, cimetière-parc, parkings, paysages, aménagements de bord de canaux, pistes cyclables).

Démarches et Projets de préverdissement

Mise au point de la démarche et de la méthode dite du "préverdissement" dans le cadre des travaux du Ministère de l'Equipement (D.A.U) et réalisation de projets expérimentaux, notamment dans le cadre de la requalification des grandes friches (création d'un paysage d'attente en absence de tout programme. Voir recherches/publications

Etudes d'impact sur l'environnement

Les missions portent essentiellement sur les aspects paysagers et sur les impacts sociaux économiques sur le développement local. Voir recherches/publications

Exemples :

Etudes d'impact de grandes infrastructures routières sur l'environnement : autoroutes A13, A26, A4 et en milieu urbain (A31 dans Metz, A31 dans Thionville, RN38 à Strasbourg)

Etude d'impact de grandes infrastructures ferrées dans la pénétration urbaine : secteurs des gares de Metz, Nancy, Strasbourg et Mulhouse
Etude d'impact de projets d'urbanisme (lotissement de Royallieu, Z.A.C. de Charbonniaire,...)

PAGE D'ACCUEIL - URBANISME - ARCHITECTURE - RECHERCHES - EQUIPE - CONTACTS
© 2000 - Cabinet Montauffier